Alors que les premiers smartphones pliables ne sont même pas encore en vente, de plus en plus de marques déposent des brevets et réfléchissent à la conception d’un smartphone pliable, sans savoir si cela plaira ou non aux consommateurs. Mais il faut savoir que les marques déjà en piste, et notamment Samsung, envoient des échantillons de leurs écrans pliables à leurs concurrents pour leur donner envie de les suivre dans cette révolution. Parmi ces marques, on retrouve Google, la célèbre société américaine. Elle souhaiterait développer un ou plusieurs smartphones pliables sous sa marque Pixel.

En réalité, ce n’est pour le moment que de simples brevets déposés. Mais ces brevets nous donnent des informations sur le prototype du smartphone pliable qu’a imaginé Google.

Un premier brevet nous laisse entendre un smartphone qui se plierait en 2 à la verticale, comme un téléphone à clapet. Il ressemblerait donc au RAZR pliable que Motorola veut lancer. Il n’aura donc pas la fonctionnalité d’être une tablette mais plutôt un smartphone de taille basique qui se replie en 2 vers l’intérieur.

Un second brevet nous montre un smartphone pliable complètement différent : celui-ci se plierait en 3 en forme de Z. Il se rapprocherait alors de celui de Xiaomi qui se pliera en 3 également. Le but de le plier en 3 serait de bénéficier d’un écran de tablette plus grand une fois déplié. Par contre, son épaisseur risque d’être importante sachant que le Samsung Galaxy Fold qui se plie en 2 fait déjà 17mm. En se pliant en 3 il risque de dépasser les 20mm. De plus, une conception pareille demande beaucoup de réflexion quant à son mécanisme et sa qualité. Ce smartphone se plierait donc à la fois vers l’intérieur et vers l’extérieur.

Nous ne disposons aujourd’hui d’aucune information supplémentaire sur ce smartphone pliable de Samsung, ni même une fourchette de prix ou un détail de sa fiche technique…

 

Nous avons plus de facilité à imaginer un smartphone pliable qui se referme tel un téléphone à clapet qu’un smartphone se pliant en Z. D’après des rumeurs, Google détaillera davantage ses brevets lors de sa conférence pour les développeurs en mai 2019, donc nous en saurons plus à ce moment-là. Espérons que ces brevets donnent un jour lieu à ce qu’ils présentent ! Mais il faut souligner le fait que pas une seule fois Samsung évoque le terme de « smartphone pliable » dans ses brevets. Il parle « d’ordinateur moderne ». Nous ne pouvons donc pas savoir aujourd’hui à quoi nous aurons affaire