Même s’ils sont un pari pour l’avenir, le produit le plus recherché par les passionnés de technologie pourrait être un téléphone pliant avec une clarté totale. Il ne reste que quelques semaines à Samsung pour lancer son Galaxy Fold sur le marché, et entre-temps, Huawei finit les détails de ce qui sera le téléphone le plus cher, le Mate X. Mais pendant combien de temps?
Une nouvelle catégorie à la portée de très peu
Les téléphones pliables sont chers. De cela il n’y a pas de doute. Alors que Samsung mettait l’étiquette de 1 980 dollars sur son emballage, Huawei a fait de même au MWC avec un prix incroyable de pas moins de 2 299 euros. C’est un montant qui, loin de différencier du haut de gamme exclusive dans le catalogue de la marque, montre également que nous serons confrontés à un produit de production apparemment limitée, car la technologie du paravent n’est peut-être pas prête à supporter une production de masse.
Alors, quelle évolution est attendue pour ce type de terminaux? Vont-ils être le rêve impossible des utilisateurs pendant longtemps? Quand pourrai-je acheter un téléphone pliant à un bon prix? Richard Yu, PDG de Huawei lui-même, a apporté des éclaircissements sur ces questions.
Téléphones à moins de 1 000 euros, quand?
Dans une interview réalisée par le journal Welt, le responsable charismatique a déclaré que le prix élevé de Mate X était principalement dû au coût élevé de deux composants essentiels de l’appareil: son paravent et sa charnière. Ce dernier élément est, bien que cela ne semble pas être le cas, l’un des composants essentiels, car grâce à lui, le fabricant a réussi à replier l’écran flexible vers l’intérieur. Compte tenu de la complexité de la conception et des investissements nécessaires à son développement, on s’attend à ce que la période de reprise permettant de baisser son prix prenne un peu de temps et c’est là que Yu a voulu entrer dans les détails.
Selon le directeur général, il faudra au moins deux ans pour que ce type de technologie soit présent dans un téléphone de moins de 1 000 euros, ajoutant que peut-être, avec un peu plus de temps, vous pourrez obtenir des terminaux à 500 euros dotés de la souplesse future. Compte tenu de ce qui est habituellement présenté par Yu dans ses déclarations, il faudra peut-être un peu plus pour atteindre les modèles à 500 euros.
Comment est présenté l’avenir des écrans pliants?
Quand on interroge Richard Yu sur l’avenir des écrans rabattables, il n’a pas peur de rentrer dans les détails. Interrogé sur des conceptions présumées supérieures à 100 pouces, le PDG a admis que la société travaillait actuellement sur des conceptions similaires. Il s’agit probablement d’une conception conceptuelle, même s’il est intéressant de voir comment les fabricants essaient des idées folles pour atteindre des tailles gigantesques. En ce qui concerne la concurrence, Apple ne voit pas la marque Apple lancer un téléphone pliable avant au moins 2021. Va-t-il frapper ses prédictions?