Présentation du Samsung Galaxy Fold

0
708

4.6 / 5. Vote(s) : 77

Notez cet article

Un smartphone 2 en 1 :

Vous rêvez que votre téléphone se transforme en tablette quand vous le désirez pour pouvoir regarder des films ; des photos ou bien lire des livres en plus grand ? Ne cherchez plus, le Samsung Galaxy F arrive entre mars et avril 2019 et il est fait pour vous ! Ce nouveau concept technologique qu’a mis en place la marque coréenne est une révolution sur le monde de la téléphonie mobile. Certes, le chinois Royole a déjà proposé ce type de smartphone avec le « Flexpai » mais il n’a pas réussi à convaincre les consommateurs, notamment à cause de ses dimensions et de son poids. De plus l’écran du Flexpai se replie vers l’extérieur contrairement à celui du Samsung Galaxy F qui se replie vers l’intérieur.

Samsung arrivera-t-il à convaincre les consommateurs d’acheter son nouveau téléphone pliable, le Galaxy F ?

Le prototype de ce téléphone pliable a été présenté pour la première fois en novembre dernier lors de la conférence de Samsung pour les développeurs. Il a ensuite été présenté officiellement ce mercredi 20 février lors de la conférence Unpacked 2019 à San Francisco, suivi de l’annonce de la sortie du Samsung Galaxy S10. Au début, Le Samsung Galaxy Fold sera fabriqué en quantités réduites (environ 1 million) pour tester le produit. S’il plaît aux consommateurs, alors Samsung en fabriquera davantage.

Déjà en 2012, l’entreprise commençait à entrer dans le monde du téléphone pliable avec sa gamme « Edge » qui sont des téléphones à écrans incurvés. C’était en effet l’étape avant les smartphones flexibles. Le but était de prolonger l’écran et de le faire paraître plus grand, ainsi cela rendrait plus agréable de lire un texte ou de regarder une vidéo sur un smartphone à écran incurvé. Cela a également permis d’innover un peu le design des smartphones qui jusque-là se ressemblaient tous particulièrement, dû à leurs écrans plats. Cette étape « Edge » a également renforcé la solidité des smartphones avant de passer aux flexibles.

Une fiche technique hors du commun :

Pour créer cet écran pliable sans qu’il ne se casse, Samsung a remplacé le verre par un polymère composite sophistiqué à la fois solide, durable et souple, d’après le fabricant. De plus, Samsung a développé une technique de muscles artificiels pour permettre aux composantes qui sont à l’intérieur du téléphone de bouger en même temps que l’écran. Concernant les coloris possibles, vous aurez 4 choix : Cosmo Black (noir) ; Space Silver (argenté) ; Martian Green (vert) ou Astro Blue (bleu).

Samsung est aujourd’hui en concurrence avec d’autres marques et notamment avec les marques Huawei et Xiaomi qui sont également chacun en train de lancer un modèle de téléphone pliable. Ces derniers ne sont pas encore sur le marché mais devraient arriver au courant de l’année 2019.

Quelles sont les caractéristiques du Samsung Galaxy F ?  Le Galaxy F, où Le F signifie « Fold » qui est un diminutif de « foldable » qui veut dire « pliable » en anglais, est doté de deux écrans : un grand pliable de 7,3 pouces (environ 18.5cm) à l’intérieur pour une définition de 1536 x 2152 pixels, et un plus petit de 4,6 pouces (environ 11.5 cm) à l’extérieur pour une définition de 1960 x 840 pixels, afin d’utiliser le téléphone même quand il est replié sur lui-même. L’écran le plus petit fait la taille de l’écran d’un Samsung Galaxy S5 mini et le grand dépasse la taille des écrans de téléphones que nous connaissons et fait plutôt partie des petites tablettes. Les 2 écrans ne vont pas servir pour les mêmes choses : le premier, plus grand, a plutôt vocation à servir pour le multimédia comme le visionnage de films, vidéos ou de photos. Tandis que le second, plus petit, va plutôt servir pour les tâches rapides comme répondre à des SMS et des appels, lire une notification, lire l’heure… Ce téléphone s’ouvre comme un livre et fonctionne grâce à la technologie Infinity Flex Display. Il vous permet d’avoir une tablette facilement glissable dans votre poche sous le format téléphone. Concernant l’épaisseur, le géant coréen a annoncé que le Galaxy Fold fera 6,9mm quand il sera ouvert et 17mm replié. Allez-vous vous habituer à ces nouveaux formats ?

Concernant l’efficacité de ce téléphone, jusqu’à 3 applications pourront être ouvertes en même temps ! Cela pourrait vous permettre par exemple de regarder une vidéo tout en parlant à vos amis sur les réseaux sociaux ainsi qu’en faisant des recherches sur internet. En effet, avec le grand écran de 7.3 pouces, il vous sera possible d’ouvrir 3 applications en même temps, chacune prenant un tiers de l’écran. Les 2 écrans différents sont forcément reliés et complémentaires ce qui vous permettra par exemple de commencer une vidéo sur l’écran plié et de la déterminer sur l’écran déplié. Le son est fourni par 2 enceintes AKG. Au niveau de la batterie, le Samsung Galaxy F devrait être doté de 2 batteries de 2200 mAh chacune, ce qui fera un total de 4400 mAh. Il disposerait également d’un stockage de 512Go permettant de télécharger des films, des jeux, prendre des photos, ce qui est énorme comme capacité de stockage par rapport à un téléphone ordinaire ! Il dispose aussi de 12Go de RAM. Il faut savoir que plus la quantité de RAM est importante, plus d’applications peuvent être ouvertes simultanément. Un téléphone ordinaire dispose entre 1 et 5 Go de RAM. De plus, il semblerait que ce nouveau joujou technologique soit compatible avec la 5G, ce qui est une première sur le marché de la téléphonie mobile ! Mais nous ne disposons pas de beaucoup d’informations concernant cette nouvelle.

Et qu’en est-t-il de son prix ? D’après diverses sources, son prix s’élèverai à 1980 dollars aux Etats-Unis où il sortira le 26 avril. En France, sa sortie sera un peu plus tard normalement au courant du 2e trimestre 2019 et son prix dépassera les 2000 euros TTC : alors commencez à économiser dès maintenant ! C’est un prix très élevé mais comparé aux derniers téléphones qui sont sortis récemment il n’y a pas une différence énorme. Par exemple le dernier IPhone est à environ 1600 euros TTC.

Concernant l’appareil photo tant attendu, le Samsung Galaxy F sera doté non d’1 mais de 6 appareils photo, avec 3 capteurs dont 1 ultra grand angle de 123° ! Avec cet appareil, vous n’aurez plus besoin de tablette mais vous n’aurez également plus besoin d’appareil photo.

Voilà, ce sont les dernières informations que nous disposons aujourd’hui concernant le Samsung Galaxy F car la marque tente de rester assez discrète jusqu’à sa sortie, même si elle a dévoilé plusieurs nouveaux détails lors de la conférence Unpacked ce 20 février, notamment par rapport à son design précis (les coloris par exemple) ainsi que sur la qualité de l’appareil photo.

 

Pour ma part, même si ce téléphone pliable est une grande nouveauté dans le monde de la téléphonie mobile, je trouve qu’il y a encore du progrès à faire. Tout d’abord, il me paraît assez épais lorsqu’il est plié. De plus, je trouve que la taille de l’écran plié est trop petite (4,5 pouces donc environ 11cm) et les bords trop larges. Il me paraît assez encombrant. Cependant ce n’est qu’une première, avec le temps et la technologie je ne doute pas que les marques de téléphonies mobiles en sortiront des plus fins par exemple. Je pense par ailleurs qu’il sera plus agréable de regarder une vidéo ou une photo avec ce nouveau smartphone format tablette. Mais je ne pense pas trouver une grande utilité à avoir un smartphone pliable personnellement, mon smartphone actuel me suffit largement !