Samsung a de nouveau surpris ses fans et ses détracteurs en dévoilant une innovation digne d’un roman de science-fiction : celle d’une tablette capable de se transformer en smartphone lorsqu’elle est pliée dans le sens de la longueur ! Le nouveau joujou de la marque coréenne est un donc un yogi capable de se tordre dans tous les sens. Cette information a été diffusée pendant la très célèbre conférence des développeurs : la fameuse CES 2019. Alors, que sait-on de ce nouveau smartphone ? Quelles sont ses fonctionnalités ? S’agit-il d’une réelle révolution ou Samsung ou est-ce une stratégie utilisée par la firme asiatique pour faire parler d’elle ? Attention, décryptage dans cet article de LA TENDANCE high-tech de l’année : le smartphone pliable ! Vous êtes prêts ? C’est parti !

Deux écrans pour réinventer l’expérience mobile ?

L’écran est l’élément technique dont les informations sont les plus fiables. En effet, le nouveau smartphone pliable de Samsung permettra à l’utilisateur de profiter non pas d’un, mais, de deux écrans ! Une fois l’appareil replié, l’utilisateur accéderait à un écran beaucoup plus grand. Ainsi, si vous êtes en train d’utiliser une application tierce sur votre écran smartphone, celle-ci sera automatiquement mise en attente une fois sur le grand écran ouvert.

Nous disposons par ailleurs de quelques informations sur les dimensions du smartphone pliable de Samsung :

  • En mode smartphone, la diagonale avoisine les 4,5 pouces et offre une définition de 1960 x 840 pixels, en ration de 21:9 et une densité de 475 pixels par pouce.
  • En mode tablette, c’est-à-dire, une fois l’appareil déplié, la diagonale frise les 7,3 Pouces pour une définition de 1536 X 840 pixels en ratio de 5 : 7 et une densité de 360 pixels/pouce.

Ces caractéristiques sont toutefois amenées à évoluer et sont loin d’être définitives. Qu’en est-il des usages ? Samsung a annoncé qu’il était serait possible d’utiliser jusqu’à 3 applications en même temps.

Le smartphone pliable de Samsung en mode tablette et smartphone
Le smartphone pliable de Samsung en mode tablette et smartphone

Si certains sceptiques pouvaient, et à juste titre d’ailleurs, s’interroger sur la qualité des matériaux utilisés par Samsung pour créer ce nouveau smartphone, la marque coréenne a une fois de plus tenté de rassurer son audience en confirmant que cet appareil serait conçu pour être manipulé à plusieurs reprises grâce au polymère composite. Ce matériau est à fois, souple, robuste et durable. De plus, la firme asiatique a également insisté sur la finesse de l’outil. En effet, l’écran fabriqué pour le Galaxy F est le plus fin qu’elle n’ait jamais conçu.

Performances techniques, logiciel, caméra : à quoi ressemble le futur smartphone pliable de Samsung ?

On dispose de quelques éléments sur les performances techniques du futur smartphone pliable. Ainsi, on sait que quelques chanceux ont pu le tester lors de la CES 2019. Le nouveau terminal de la marque coréenne serait dédié au mulitasking et conviendrait parfaitement aux utilisateurs possédant un smartphone et une tablette. À partir de ces informations qui, vous en conviendrez, sont assez minces, on ne peut qu’émettre la supposition selon laquelle Samsung « mettra le paquet » en dotant son terminal de composants très haut de gamme.

En outre, par une agence coréenne a indiqué que le smartphone pliable de Samsung pourrait bien être équipé de deux batteries de 3100 Mah et précise également qu’il s’agirait des « deux plus grosses du marché » ! Ces révélations ont été confirmées par le Galaxy Club. En outre, cet appareil sera également doté d’une capacité de stockage de 128 GO. Grosse déception pour les plus geeks d’autres nous : le Galaxy F ne serait malheureusement pas compatible avec la technologie 5G, mais que les fans de Samsung se rassurent, cette technologie sera belle et bien déclinée pour une autre gamme du Galaxy S10 !

le fameux plastique utilisé pour la conception du Samsung Galaxy F
le fameux plastique utilisé pour la conception du Samsung pliable Galaxy F

Les révélations vont bon train sur le nombre de capteurs que la firme asiatique compte ajouter sur son terminal mobile. Il semblerait ainsi que l’appareil soit doté non pas d’un, mais bien de trois capteurs. Les deux premiers qui se situent au dos de l’appareil ont une capacité de 12 mégapixels tandis que le dernier qui serait positionné à l’avant du terminal ne s’élèverait qu’à 8 mégapixels. On sait depuis quelques années déjà que la course des Mégapixels est inutile. Ainsi, sait que 12 mégapixels signifient 12 millions de petits carrés captés par l’appareil. Si l’on suit ce raisonnement purement quantitatif, un appareil doté de 18 mégapixels offrirait une qualité d’image de meilleure qualité qu’un appareil n’offrant que 12 mégapixels ? Il n’en est rien en réalité, car plusieurs éléments doivent être pris en compte et la qualité du pixel en fait partie !

Enfin, et pour clore ce paragraphe dédié aux fonctionnalités techniques, le Samsung Galaxy F bénéficiera d’une version spéciale d’Android et certaines sources révèlent également que Google aurait développé une interface dédiée aux téléphones pliables afin que les constructeurs puissent l’intégrer dans leurs produits.

Un smartphone pliable oui, mais à quel prix ?

Les rumeurs vont bon train en ce qui concerne les prix du nouvel appareil Samsung. Ainsi, un responsable de la marque a annoncé que cet appareil serait commercialisé à un prix deux fois supérieur à celui d’un smartphone premium. Toutefois, d’autres sites internet italiens révèlent quant à eux un prix avoisinant les 2000 euros ! Quoi qu’il en soit, nous disposons en réalité de très peu d’éléments quant à la valeur de ce produit. Cette information sera sans doute annoncée par la marque dans les mois à venir, par exemple, lors de la prochaine conférence du 20 février 2019, date à laquelle la firme sud-Coréenne doit révéler le nouveau Samsung Galaxy S10. Pour le moment, nous ne pouvons donc faire preuve que de patience !

Le smartphone pliable : un nouveau produit pour asseoir l’hégémonie de Samsung ?

Le lancement de nouveau smartphone de Samsung a lieu au e moment même où les ventes de smartphones sont en baisse et où de nouveaux acteurs sont en train de se positionner et conquérir de nouvelles parts de marché. La position de leader de Samsung est en train de s’éroder d’où l’importance pour la marque d’innover et de conquérir un marché de niche.

À mi-chemin entre un smartphone et une tablette, le nouveau smartphone pliable de Samsung surfe sur la tendance du multitasking : commander un Uber, tout en répondant à un message et en visionnant une vidéo ferait partie du quotidien des futurs utilisateurs du Samsung Galaxy F. En outre, l’appareil serait ergonomique en plus d’être fin et compact permettant aux utilisateurs de l’emporter partout avec eux et de le glisser facilement dans leurs poches ou dans leurs sacs à main. Le téléphone pliable ou smartphone pliable est un produit si innovant qu’il est encore difficile de se prononcer sur ses usages ou d’établir le moindre pronostic en matière de prix de vente ou de nombres d’appareils vendus. Il faudra sans doute des années avant qu’un tel terminal puisse être popularisé et totalement entré dans les mœurs des utilisateurs que nous sommes.