Les guerres des téléphones pliables est en cours. Voici quelques appareils qui mènent la danse aujourd’hui

Il semble clair que 2019 sera l’année du téléphone pliable: du Samsung Galaxy X (ou s’agit-il du Galaxy F?) À un éventuel redémarrage de Motorola Razr, il semble que presque tous les fabricants de téléphones sont occupés à travailler sur le technologie.

Nous avons déjà vu des démonstrations de la technologie en action – bien que de brèves démonstrations – et voici tout ce que nous savons de ce qui va arriver. Si vous aimez l’idée d’un téléphone pliable, vous feriez mieux de faire des économies.

1. Samsung Galaxy X

Samsung Galaxy X

Est-ce le Samsung Galaxy X?

Grâce à une démonstration de la conférence des développeurs de Samsung, nous avons maintenant une idée un peu meilleure de ce à quoi le Samsung Galaxy X va ressembler: petit et trapu. Malheureusement, nous n’avons pas pu mettre la main sur l’appareil lors de cet événement ni lors de la rumeur selon laquelle des manifestations à huis clos auraient eu lieu au CES 2019, ce qui laisse supposer qu’il reste encore un peu de travail à faire.

Nous savons que Samsung va appeler l’écran Infinity Flex Display, qui se retrouvera prochainement dans plusieurs appareils. Cependant, nous ne connaissons toujours pas le nom du téléphone actuel … qu’il s’agisse du Galaxy X ou du Galaxy F … ou encore de quelque chose d’autre.

Autant que l’on puisse en juger, l’avant du Galaxy X est doté de deux écrans de 4,6 pouces, qui deviennent une tablette de 7,29 pouces une fois repliés. L’arrière de l’appareil est doté d’un troisième écran de 3,5 pouces lui permettant d’être visualisé même lorsqu’il est replié. Cela indique que l’appareil fonctionnera via une série de charnières complexes.

Il s’agit essentiellement d’un gadget capable de faire la transition entre un téléphone et une tablette. Les développeurs pourront tirer parti de la courtoisie du nouveau logiciel One UI de Samsung.

Selon les dernières rumeurs du secteur, le téléphone sera présenté sous une forme plus aboutie lors du MWC 2019 en février, bien qu’il puisse ne pas être mis en vente avant plusieurs mois.

En ce qui concerne les prix pour le Samsung Galaxy X au Royaume-Uni et ailleurs dans le monde, un prix d’au moins 1 400 dollars US (1 112 £ converti) est prévu. Être un adopteur précoce n’a jamais été bon marché.
2. Motorola Razr

Concept de téléphone pliable Motorola

Il semblerait que le téléphone portable pliant de Motorola pourrait être un Motorola Razr en pleine renaissance

(Image: © YouTube)

D’après les bruits que Motorola a faits, il ne sera pas loin derrière Samsung avec un téléphone pliable, et apparemment, il portera également l’emblème de la marque Motorola Razr. Ce sera alors un téléphone à bascule, mais avec un écran entièrement pliable à l’intérieur lorsque vous l’ouvrez.

Ces rumeurs existent depuis un moment. C’est en février 2017 que Yang Yuanqing, PDG de Lenovo (propriétaire de Motorola), a déclaré à TechRadar: « Grâce à la nouvelle technologie, en particulier aux écrans pliables, je pense que vous verrez de plus en plus d’innovations dans la conception de nos smartphones. Je viens de décrire [la marque Motorola Razr] sera développée ou réalisée très bientôt.  »

Concept de téléphone pliable Motorola

Un concept potentiel pour le téléphone pliable Motorola.

(Image: © OMPI)

Depuis lors, nous avons vu Motorola déposer un brevet pour un téléphone pliant à deux écrans qui se détache pour servir de tablette. Le brevet décrit deux caméras, ainsi que des charnières en haut, en bas et au milieu, ainsi que la possibilité d’être calé dans un mode d’affichage semblable à une tente. Un écran de 7 pouces non plié a été proposé pour le téléphone pliable Razr Motorola.

Jusqu’à présent, nous n’avons encore vu aucune image ayant fui de ce à quoi le téléphone pliable Motorola pourrait ressembler, mais nous avons une vidéo fantastique sur le concept des talentueux gens de TechConfigurations. Si le téléphone avait l’air aussi beau, nous serions prêts à payer un prix très élevé.

3. smartphone pliant LG

Téléphone pliable LG

Un écran de travail rotatif fabriqué par LG

LG n’aime jamais trop se laisser distancer par Samsung, et il est bien sûr l’une des entreprises les plus achalandées dans le développement de la technologie des écrans pliables – non seulement pour les téléphones, mais aussi pour les téléviseurs et autres appareils (voir l’image ci-dessus). Ces derniers mois, LG a confirmé qu’il travaillait sur des téléphones pliables, sans révéler trop de détails.

En fait, nous pensons que les écrans pliants LG pourraient être utilisés par d’autres fabricants de téléphones, y compris Huawei. Nous n’avions donc pas été surpris en janvier d’apprendre que LG avait déposé un brevet présentant un « téléphone portable avec un écran souple pouvant être plié en deux », y compris les schémas présentés ci-dessous.

Téléphone pliable LG

Le téléphone pliable de LG pourrait ressembler à quelque chose comme ça

Pour le moment, il semblerait que les écrans pliables de LG ne disposent que de deux écrans plutôt que de ceux de Samsung Galaxy X: éventuellement avec l’un des écrans utilisant une section transparente, ou peut-être avec un système de caméra intégré dans la plaque arrière.

Depuis le dépôt du brevet original, des noms tels que Flex, Foldi et Duplex ont été mentionnés dans des documents internes de LG. En ce qui concerne la conception finale, ou le prix final, nous sommes toujours dans le noir – ça va coûter cher, mais LG a promis de ne pas se précipiter