On entend beaucoup parler des smartphones pliables de Samsung et Huawei mais ce ne sont pas les 2 seuls dans cette course ! De plus ces 2 bijoux sont pour le moment des biens de luxes dépassant les 2000 euros. C’était sans compter sur Xiaomi, une marque de téléphonie mobile chinoise qui serait également sur le coup et avec un prix imbattable à ce jour : 999 euros d’après le site indien iGyaan !
Le smartphone pliable de Xiaomi n’a pas encore été présenté officiellement mais cela ne saurait tarder, entre fin avril et début juin 2019 d’après différentes sources. Si son smartphone pliable sort cette année à moins de 1000 euros en Europe, la marque deviendrait un gros concurrent de Huawei qui, avait le temps, avait l’objectif de faire descendre ses prix en dessous de 1000 euros. Mais Xiaomi semble être plus rapide. Rappelons que pour le moment le Mate X de Huawei coûtera 2999 euros à sa sortie.
Mais à quoi ressemblera le smartphone pliable de Xiaomi ?
Contrairement à Huawei ou Samsung dont les écrans se plient en 2, celui de Xiaomi se plierait en 3 grâce à un écran OLED Visionox Technology. Xiaomi a misé sur un fabricant d’écrans différent mais plus abordable. La question est de savoir si leur qualité diminuera aussi.
Une vidéo du prototype de ce smartphone est sortie récemment et nous montre qu’il se plie en 3 vers l’extérieur : en format paysage, chaque côté droit et gauche du smartphone se replie vers l’arrière. Nous constatons également que le fait de le plier ou de le déplier n’interrompt pas ce que vous êtes en train de faire. Mais comme pour le Galaxy Fold, la question de la protection de l’écran se pose puisqu’il sera en contact direct avec ce qu’il y a dans vos poches, votre sac, etc… Concernant la taille du smartphone pliable de Xiaomi, sur la vidéo elle parait assez satisfaisante : déplié nous avons à faire à une tablette tactile, et replié à un smartphone pliable dont l’écran est plus grand que celui du Galaxy Fold.
(Ps : vous pouvez retrouver cette 1ère vidéo de présentation du smartphone pliable de Xiaomi sur notre page YouTube, dans notre playlist consacrée aux smartphones pliables).
De plus, plusieurs rumeurs disent qu’il sera doté de 10 Go de RAM et d’un processeur Snapdragon. Pour son nom, cela reste flou pour le moment.
Un smartphone pliable à 999 euros serait-il donc envisageable en 2019 ? Si c’est le cas, cela reste tout de même un investissement, mais pour une nouveauté et par rapport à ses concurrents, Xiaomi fait fort s’il arrive à le sortir à ce prix !